CONTACT: Christian Bidonot 0669411152/09 52 45 86 93 topoccitanie@gmail.com

Liens médias OCCITANIE  surlignez  les liens pour accéder:

FRANCE 3  https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/

VIA TV https://viaoccitanie.tv/

L'INDÉPENDANT https://www.lindependant.fr/

MIDI LIBRE https://www.midilibre.fr/

LA DÉPECHE https://www.ladepeche.fr/



PYRÉNÉES ORIENTALES/CARNET D'ADRESSES

L'INSTITUT RÉGIONAL DE SOMMELERIE SUD DE FRANCE S'INSTALLE A THUIR DANS LES LOCAUX DE BYRR


Lors d’un voyage de presse fin novembre 2023, la présentation et la visite des lieux ainsi que la découverte des programmes œnologiques nous ont permis d’avaliser cet institut d’excellence qui va avoir un impact mondial !

 

Dans les Aspres, c'est aux Caves Byrr, que sont accueillis les apprenants.
Historiquement, l’entreprise matérialise le développement des vins doux du Roussillon par l’apéritif au quinquina, qui a longtemps constitué un débouché essentiel pour les vins doux du Rivesaltais. Ce choix ne doit rien au hasard.

 

La Communauté de communes des Aspres, propriétaire des lieux, a su prendre le virage de l’œnotourisme avec des bâtiments rénovés pour un accueil à la page. Fidèle au passé jusque dans les animations en projection et en réalité augmentée, la transition du vignoble du Roussillon vers accueil et partage avec le public.
L’institution Byrrh, au charme délicieusement suranné, parle de patrimoine mais aussi d’un temps de rayonnement mondial qui se reflète dans la modernité de la structure créée pour le valoriser.

BIENVENUE SUR LE SITE DU CAMPUS DE THUIR

Notre campus à taille humaine se situe au cœur du patrimoine viticole régional. Les Caves Byrrh regorgent d'histoires, d'odeurs et d'expériences immersives. C’est ce qui rend IRS si unique : se former sur un pôle d'excellence, dans un cadre unique, en complète immersion dans le plus grand vignoble du monde et l'histoire viticole française.

Le plus grand foudre du monde est bien un monument à lui seul. S’il évoque, par sa taille, un âge de production de masse, il parle aussi d’une ère de prospérité et de sophistication qu’on ne peut que souhaiter pour l’avenir des vins du Roussillon.

 

 

 

 LES PARRAINS DE L’INSTITUT

 FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON/ACTEUR, COMÉDIEN, PRODUCTEUR,DIRECTEUR DE THÉATRE ET VIGNERON

 

ELIZABETH GABAY MASTER OF WINESPÉCIALISTE MONDIALE DES ROSÉS


 L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 

MICKAEL VILLACHENOUX

Responsable des classes préaratoires

Formateur en Sommellerie

Maître Sommelier, Michael Villechenoux prépare depuis longtemps les sommeliers et jeunes sommeliers aux concours régionaux et nationaux, avec passion et bienveillance.

 

 BAPTISTE ROSS-BONNEAU

Formateur en Sommellerie

Wine Educator Sud de France

 

Au service de la sommellerie française depuis 35 ans, il exerce en tant que Chef sommelier, Acheteur vin, caviste, et Responsable de salle dans de nombreux établissements prestigieux : Ministère de la Défense , Domaine du Grand Veneur, "La Table d'Alain Jaume", Le Palais du Carré, ...

Lauréat du Challenge de la Sommellerie Sud de France national et internationale en 2018, Baptiste est consultant en sommellerie et ambassadeur des vins du sud de la France . Il intervient dans la restauration mais aussi auprès de Syndicats d'appellation régionaux et de grands domaines du Languedoc tels que : Gerard Bertrand, Anne de Joyeuse, la Maison Ventenac, Borie de Maurel, ...

Auparavant, il avait exercé en tant que Chef Sommelier au restaurant étoilé du prestigieux Hôtel de la Cité de Carcassonne

 

 GEORGES GRACIA

Formateur en Sommellerie et Gastronomie

Maître Sommelier, il a officié en tant que Chef Sommelier et Directeur de la Restauration d'établissements prestigieux : Les Prés dʼEugénie restaurant du chef Michel Guérard, Hostellerie du Vallon de Valrugues, l'Hôtel de la Cité de Carcassonne,...

Depuis plus de 10 ans, Georges intervient désormais en tant que formateur, coach et consultant dans la restauration française.

Il est aussi au service de la sommellerie française à travers l'asso des Sommeliers Languedoc-Roussillon et Rhône Sud.

 

 

SYLVIE TONNAIRE

Formatrice en Relations Presse

Rédactrice en Chef du magazine national Terre de Vins depuis près de 25 ans, Sylvie Tonnaire valorise au quotidien les acteurs du monde viticole français.

Son rôle est de concevoir et organiser la réalisation du magazine, d'encadrer ses contenus et ceux du site terredevins.com, de choisir et organiser les dégustations, de participer à la création et au déroulement de leurs évènements : Trophées, Datings, et Tastings et bien sûr, de représenter la marque Terre de Vins auprès des différents interlocuteurs de la filière Vins et Spiritueux

 

 

 STEPHANE VATTEPAIN

Formateur en Sommellerie, Management, Commercialisation,

Formateur référent Anglais

Sommelier depuis 25 ans, Stephane Vattepain a démarré son parcours en France à l'Hôtel de Crillon, au Bistrot du Sommelier Philippe Faure Brac ainsi qu'en tant que Responsable Commercial zone Europe de la Maison Riedel. Il s'est ensuite ouvert à une belle carrière à l'étranger : 5 ans en Angleterre, 3 ans au Japon chez Hiramatsu, 10 ans en Turquie, ...

Ses conceptions de cartes de vins, innovantes et spectaculaires ont été récompensées de 15 Wine Spectator Restaurant Awards .

 

 

MARIE-HÉLENE DAL-CIN

Formatrice en Sommellerie, Oenologie et Viticulture

Après avoir démarré une première carrière en tant qu'œnologue dans notre belle Région, Marie Hélène Dal-Cin reprend ses études pour passer sa Mention Complémentaire en Sommellerie afin d'obtenir une vision plus complète du monde du vin. Elle redémarre sa carrière en tant que Sommelière au Bistrot du Sommelier Philippe Faure Brac avant de redescendre dans le Sud sur le projet oenotouristique VIAVINO. Pendant 9 ans, elle va y occuper une place d'Œnologue , de Sommelière et de responsable clientèle.

Aujourd'hui, Marie Hélène se consacre pleinement à la transmission de sa passion par l'animation et la formation professionnelle pour adultes.

 

 SIMON PAGES

Formateur en Spiritueux

La passion de Simon Pages pour les spiritueux est née au sein des mythiques caves Aux Grands Vins de France , à Montpellier pour lesquelles il a travaillé pendant près de 10 ans, en tant que conseiller clientèle Vins et Spiritueux et responsable commercial CHR.

Il y a 3 ans, il décide de passer le diplôme du WSET Spirits niveau 2 (plus haut niveau) et se lance dans l'accompagnement commercial des vignerons du Languedoc, la formation, et l'animation de soirées entreprises.

Vigneron sur le domaine familial et passionné de mixologie et de l'univers du bar, il crée en 2021 sa propre marque : Bal Pages , un apéritif du midi basé sur une recette de ses aïeux.

 

 

PAUL BONNO

Formateur en Commercialisation, Marketing, Luxe et Œnotourisme

De première formation en Commerce International, Communication et Marketing, Paul a dirigé de nombreux établissements : Château Vaux le Vicomte, Châteaux La Bastidié, La cité de l'Espace de Toulouse et le mythique musée du Vin de Paris .

Parallèlement, il entreprends aussi un BTS Viti-Oeno ainsi qu'un Diplôme d'Œnologue (DNO) , avant d'installer son domaine viticole sur le Cru Banyuls en 2012.

Depuis, il se consacre à la transmission de sa passion par la formation, l'œnotourisme et intervient en tant que consultant en œnologie et stratégie d'entreprise viti-vinicole.

 

 QUENTIN FIGUERES

Formateur en Zythologie

Plus connu sous le nom de @the_hoppy_sommelier, Quentin, obtient une première licence en viticulture et œnologie avant de passer son diplôme de sommelier. Il démarre sa carrière chez De Lauzun restaurant gastronomique étoilé * avant de se tourner vers le métier de sommelier caviste.

Passionné de bières, il se forme au brassage et aux faux goûts de la bière et réoriente sa carrière vers un poste de conseiller clientèle en cave à bières où il y anime aussi de nombreux ateliers d'initiation à la bière et au micro brassage.

 

 PAULINE LINSIG

Formatrice en Communication, Spécialisation viti-vinicole

Formatrice et consultante en médias sociaux spécialisée vins, restauration et hôtellerie depuis plusieurs années. Elle a choisi ces secteurs d’activité par passion et intérêt. 

Elle pratique les réseaux sociaux quotidiennement avec les entreprises qu’elle accompagne dans la partie stratégique et opérationnelle des médias sociaux. 

 

 Diplômée d’un master de marketing, complété par un MBA en digital, elle a intégré l’entreprise Gérard Bertrand en tant que brand content et community manager, une expérience très enrichissante durant laquelle elle a pu se former de manière professionnelle sur l’univers du vin en passant le WSET 2 ainsi que le Master Level Sud de France. De nombreux événements et master classes lui ont permis de développer ses connaissances et compétences dans ce secteur qui l’anime. 

 

Elle exerce sa passion dans le cadre de ses activités professionnelles et personnelles en assistant chaque mois à des moments de dégustation pour explorer toutes les richesses des vins du Languedoc-Roussillon, sa région de prédilection.

 

HELENE CADEAU

Formatrice en œnotourisme

De formation « Développement économique local et Tourisme », elle exerce depuis 19 ans dans ce secteur. Elle se spécialise dans le tourisme viti-vinicole en Hérault durant 12 années en tant que responsable filière chez Hérault Tourisme. Elle a impulsé l’émergence de 7 destinations Vignobles & découvertes, soit un réseau oenotouristique de plus de 700 professionnels du Tourisme et du Vin!

L’animation Territoriale, les partenariats public/privé, l’Œnotourisme et son ouverture d’esprit l’ont aussi mise sur les rails de la « Facilitation en intelligence collective ».

 

 

 

Laissez-vous guider dans la recherche d'activités et de bons plans dans les Aspres catalanes avec l’office du tourisme de Thuir

Hébergement-Restauration-Produits du terroir-Patrimoine-Animations-Sports et loisirs

https://aspres-thuir.com/ 

 

 

 Porté par la Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illiberis et celle des Aspres, ce pôle de formation unique en son genre, va voir le jour à la rentrée prochaine. Son ambition : offrir un (ba)gage d’excellence aux sommeliers, professionnels et autres passionnés du monde du vin. Avec pour écrin, non pas un mais deux campus, historiques et ultra modernes à la fois : les caves Byrrh à Thuir et le Mas Reig à Banyuls-sur-Mer.

 

 

 

Entre mer Méditerranée et Pic du Canigou, au cœur du plus vaste vignoble du monde et proche de Perpignan : c’est dans un décor exceptionnel que l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France ouvrira ses portes en septembre 2022, à l’initiative de deux intercommunalités des Pyrénées-Orientales. OUTIL DE PROMOTION « L’excellence sera le maître mot de cet institut qui dispensera une offre de formation haut de gamme et innovante à destination des professionnels des filières viticoles et associées ainsi que des clientèles œnotouristiques. Vitrine du territoire, il permettra de promouvoir nos productions, marquant l'aboutissement d'une stratégie de valorisation économique du patrimoine culturel et œnotouristique exceptionnel des Aspres. C’est pourquoi nous avons choisi un lieu emblématique de la culture vigneronne pour l’accueillir : les Caves Byrrh à Thuir, inscrites au titre des Monuments Historiques » résume René Olive, président de la communauté de communes des Aspres. « Notre vignoble remarquable, nos vins et vignerons de qualité et nos produits régionaux résultant d'un savoir-faire particulier méritaient les moyens d'affirmer une image de qualité et la notoriété du territoire. C'est pourquoi, la Communauté des communes Albères Côte Vermeille Illibéris s'inscrit dans ce projet multisite » souligne son président, Antoine Parra, dont la collectivité a réhabilité le Mas Reig, « site culturel et chargé d'histoire viticole, situé à Banyuls-sur-Mer, afin d'y former étudiants, stagiaires, et professionnels qui seront les futurs sommeliers, cavistes, professionnels du vin, et ambassadeurs du territoire. »

 

 

PASSEPORT POUR L’EXCELLENCE Caves Byrrh et Mas Reig : au cœur de ce pôle bicéphale, les stagiaires seront à la fois immergés dans l’histoire viticole locale et dans un bain de modernité. À leur disposition : 1 000 m² d’installations dernier cri pour étudier dans des Institut Régional de Sommellerie Sud de France À BONNE ÉCOLE EN ROUSSILLON Porté par la Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illiberis et celle des Aspres, ce pôle de formation unique en son genre, va voir le jour à la rentrée prochaine. Son ambition : offrir un (ba)gage d’excellence aux sommeliers, professionnels et autres passionnés du monde du vin. Avec pour écrin, non pas un mais deux campus, historiques et ultra modernes à la fois : les caves Byrrh à Thuir et le Mas Reig à Banyuls-sur-Mer.

 

L’EXCELLENCE SERA LE MAÎTRE MOT DE CET INSTITUTconditions optimales, de la cuisine pédagogique au bar connecté et des caves de conservation aux laboratoires de dégustation. Sans oublier une vue époustouflante depuis les rooftops, à savourer sans modération avant de partir explorer les vignobles environnants. À lui seul, le territoire des campus couvre en effet 66 % des appellations du Roussillon, berceau des Vins Doux Naturels, fief des Rancios ancestraux et du célèbre Byrrh. Quant aux programmes, ils ont été taillés sur mesure, pour répondre aux besoins du marché. L’offre balaie ainsi tous les champs de la formation, initiale ou continue, pour un large public : acteurs (et futurs acteurs) de la Sommellerie française et internationale, professionnels du monde du vin, demandeurs d’emploi, salariés ou simples amateurs. Pour la première fois en France, cinq classes préparatoires ont été créées par des experts réputés pour coacher les candidats aux prestigieux concours de sommeliers et de cavistes . Autres formations phare : la mention complémentaire Sommellerie - proposée en partenariat avec le GRETA 66 et le Lycée Hôtelier Christian Bourquin - et le nouveau parcours « Bachelor Wine Business Management, spécialité luxe, œnotourisme et gastronomie ».

 

DOUBLE PARRAINAGE Production, Commercialisation, Sommellerie, Œnotourisme, Management, Marketing, Comptabilité, Communication… Avec une cinquantaine de formations, dont le « Master Level Sud de France », mais aussi des masterclasses autour des accords mets et vins, de la connaissance des vins, des spiritueux ou de la bière, l’Institut revendique l’offre spécialisée la plus complète et la plus variée d’Occitanie. À centre d’exception, il fallait un parrain de renom, en la personne de François-Xavier Demaison. Car l’acteur, comédien, humoriste, producteur et directeur du Théâtre de l’Œuvre à Paris est aussi un dingue de vin, propriétaire du domaine Mirmanda. « Je suis heureux d'accompagner la naissance de cet institut dans cette belle région. L'alliance du vin, de la fête et de la gastronomie est un pari réussi. Et puis, l'un des sites, Thuir, m'a adopté et a vu naître ma femme, ses amis, sa famille. Thuir qui accueille aussi le festival Pellicu-Live mettant à l'honneur gastronomie, cinéma live et musique… Vive le vin ! ». Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et très investi dans la transmission, portera quant à lui la première promotion sur les fonts baptismaux. « Il est primordial de promouvoir le dynamisme et les initiatives qui s’engagent vers l’avenir du métier. Le projet de l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France s’inscrit dans cette philosophie de rayonnement et de diffusion des valeurs de la sommellerie, c’est donc un plaisir et un honneur pour moi que de participer à ce projet. »

 

********************************************************************************

 

Vous souhaitez faire financer votre formation professionnelle ?


Un grand nombre de dispositifs de financement, vous permettent de réaliser votre projet. Etudiant, demandeur d’emploi, salarié, indépendant, chef d'entreprise ou en quête d’une reconversion professionnelle, notre chargée de mission pédagogique de l’IRS CAMPUS DE THUIR, est là pour vous accompagner.
Remplissez votre demande de préinscription en ligne , nous vous rappellerons pour vous aider dans le montage de vos demandes de financement.

 

https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/dossier-admission-irs

 

******************************************************************


 

Le bachelor

https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/bachelor-wine-business-management

 

Après avoir été inscrit en 2010 comme patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco, le vin est désormais reconnu et considéré comme patrimoine de la culture française. Son importance, son omniprésence sur le territoire français et sa notoriété sur la scène internationale pousse les entreprises du monde viticole a bousculer leurs habitudes. Ainsi, la montée en qualité de l'accueil vigneron, l'utilisation des codes du luxe et l'association constante à la gastronomie fait de plus en plus partie du quotidien de nos vignerons. 

 

 Ce Bachelor a été construit par l'Institut Régional de Sommellerie Sud de France pour répondre aux besoins des professionnels et à l'évolution de ce marché en pleine mutation. 

Ainsi, les titulaires du Bachelor sont des managers polyvalents, experts en vins français et spécialisés dans les vins locaux et régionaux, capables d'épauler les professionnels du monde du vin dans le développement de leur activité. La triple spécialisation en luxe, gastronomie et œnotourisme, sera une vraie valeur ajoutée pour construire les futures succès story du monde de vin. 

 

***********************************************************************************************

FORMATIONS COURTES

https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/formations-courtes-metiers-vin-irs

 

 

 

POUR QUI ?

Si vous êtes salarié(e) et recherchez une montée en compétence efficace afin d'évoluer rapidement au sein de votre entreprise.

Si vous êtes gérant d'entreprise et recherchez une formation courte, adaptée à vos besoins d'évolution des compétences de vos salariés et personnalisable à votre situation d'entreprise.

Si vous êtes entrepreneur et souhaiter développer votre projet d'entreprise à travers l'acquisition de nouvelles compétences.

Si vous êtes un amateur de vins, spiritueux, bières et de gastronomie et avez envie d'obtenir un niveau d'expertise digne des professionnels.

 


SOMMELERIE ET ŒNOLOGIE

CONNAISSANCE DU VIN
PROFESSIONNALISATION DU SERVICE DU VIN
TECHNIQUES DE DÉGUSTATION
CARTE DES VINS

************************************

COMMUNICATION

CRÉATION DE SITES INTERNET

GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX

CANVA

DIGITALISATION

**************************************************

COMMERCIALISATION

TECHNIQUE

ARGUMENTAIRE

STRATÉGIE

DÉVELOPPEMENT

**************************************************

LUXE ET GASTRONOMIE

ART DE LA TABLE

SAVOIR VIVRE

GASTRONOMIE

CODES DU LUXE

LANGUES

PROFESSIONNALISATION

OUVERTURE

MAITRISE

 

*************************************************************************

PRÉPARATION CONCOURS/CLASSES PRÉPARATOIRES

https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/classes-preparatoires

UNIQUE EN FRANCE/DISPONIBLES A POARTIR DE 2025

Véritables tremplins pour votre carrière, les concours de Sommeliers et de Cavistes, sont des portes d'entrées vers les postes et les établissements les plus prestigieux en France et à l'étranger. Ils permettent d'attester de l'excellence de votre profil. 

Mais, comme pour le concours de Médecine, cela demande une préparation importante.

Faites confiance à nos formateurs/coachs pour vous préparer au mieux et vous offrir les clés du podium !

 

Meilleur Sommelier de France

Meilleur Ouvrier de France

Meilleur Caviste de France

Meilleur Jeune Sommelier de France

Challenge Sud de France de Sommellerie

********************************************************************

ATELIERS ET MLASTER CLASS

https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/ateliers-master-class-oenologie-gastronomie

CLUB DE DÉGUSTATION

MASTER CLASS

CONFÉRENCES

ATELIERS CULINAIRES

************************************************************************

WINE EXPERT TOUR https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/wine-expert-tour

Atelier, formation, Œnotourisme ? C’est possible.

 

Les informations disponibles en anglais et en français

 

 

 

CAMPUS THUIR4 boulevard violet 66300 Thuir

Tel : +33 4 68 86 59 83


administration@campus-thuir.com

https://www.suddefrance-sommellerie-thuir.com/campus-thuir-irs

https://www.instagram.com/irscampusthuir_sommellerie

https://www.linkedin.com/in/irscampusthuir-sommellerie-7557a329


Collioure-Banyuls: des vignobles antiques- 1ère étape, le Domaine MANYA-PUIG-VALENTIN

PRÉSENTATION/DÉGUSTATION/TEST:DOMAINE MANYA-PUIG-VALENTIN...notre trio majeur: COLLIOURE BLANC SEC/BANYULS BLANC DOUX/BANYULS ROUGE 20 ANS D'AGE



 Vin de Banyuls ou vin de Collioure, quelle différence ?

Connaissez-vous la différence entre un vin* de l’appellation Banyuls et un vin de l’appellation Collioure ?

Ces deux noms évoquent d’abord deux splendides stations balnéaires, situées sur la Côte Vermeille et nichées au pied du massif des Albères. Leurs hauteurs sont plantées de vignes depuis l’Antiquité. Mais alors pourquoi deux appellations ?

Le vin de Banyuls est le plus ancien reconnu, il porte cette appellation officielle depuis 1936.

Il s’agit d’un vin doux naturel, rouge, blanc ou gris. Un vin doux naturel, se distingue d’un vin doux classique par l’absence d’ajout de sucre au cours de sa vinification.

On parle alors d’un vin muté. Au cours de la fermentation, de l’alcool pur est ajouté afin de la stopper, ce qui permet de conserver le sucre résiduel. Cette technique est appliquée dans la région depuis le XIIIe siècle.

Le vin de Collioure : un vin sec

 

Tonneaux de vin à Banyuls-sur-Mer

Le vin de Collioure est, quant à lui, un vin sec, dont l’appellation officielle est reconnue depuis 1971 pour les vins rouges, 1991 pour les vins rosés, 2003 pour les vins blancs.

L’aire de production de ces deux appellations est la même, elle est délimitée aux quatre communes qui forment la Côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, et Cerbère.

La même parcelle de vigne peut donc indifféremment produire du vin de Banyuls ou du vin de Collioure, seul le procédé de fermentation définit ensuite son appellation.

 

RAPPORT EXPLOITATION/QUALITÉ/PRIX

Un vignoble en forte pente si particulier (pas de mécanisation, pénurie de main d’œuvre, abandon de parcelles, climat, coûts de production trop élevés, commercialisation) et rendement moyen à 19 hl/ha , justifient les prix pratiqués.

 

 

LES CÉPAGES

vins blancs

Grenache blanc- Marsanne-Macabeu-Malvoisie-Vermentino-Muscat petits grains-Muscat Alexandrie-Roussanne

vins rouges

Mourvedre-Carignan-Grenache noir-Syrah-Marselan

 LE VIGNOBLE

Aujourd’hui, le DMPV (Domaine Manya-Puig-Valentin) exploite une quarantaine d’hectares , coté mer et coté montagne, produit une palette d’arômes et de couleurs en appellations « Collioure » et « Banyuls », sous quinze références différentes et originales. Ce domaine qui porte haut les valeurs de la tradition et de la continuité des savoir-faire, est une vivante illustration de l’image des « forgerons de la vigne ».

LES VIGNERONS

C’est Jacques Manya, médecin-vigneron qui, dans les années quatre-vingt-dix, associa les compétences de Guy Puig à la conduite de l’exploitation et aux vinifications en appellation BanyulsetCollioure.
puis un nouveau venu, Bernard Valentin, Médecin-vigneron lui aussi, a été intégré à la conduite du domaine.

 

LES CAVES/CAVEAU/MARCHÉS/SALONS


 

CAVEAU :7 rue de la République 66190 Collioure   ANCIENNE CAVE : Rue Berthelot 66190 Collioure


SCEA - CAP DORATS Lieu-dit le Cap Dorats 66190 COLLIOURE

MARCHÉS********************************************************

Marché de Collioure : mercredi et dimanche matin

Marché d’Argelès : l’été, marché de la plage lundi, mercredi et vendredi

Marché du Port : mardi et jeudi.

SALONS********************************

TOULOUSE dernier week-end octobre

LYON 1er week-end novembre

BREST 2ème week-end novembre

LILLE 3ème week-end novembre

BELGIQUE 4ème week-end novembre

BEAUJEU vers le 20 novembre

PARIS 1er week-end décembre

COLMAR 2ème week-end décembre

 

Expédition en France (hors Corse et DROM/COM) et en Europe.

Tél : 04 68 98 02 59 /06 07 67 29 89

domaine-manya-puig@orange.fr

www.vindecollioure.fr

 

 LES CRUS/COLLIOURE*************************************

COLLIOURE BLANC 13 euros

Cépages : Grenache blanc, Vermentino, Marsanne, Roussanne.

Accords vins/mets : Poissons, huitres, fromages à pates seiche

Notre meilleure impression, tant au nez qu’en bouche

 

COLLIOURE ROSÉ 10 euros

Cépages : Grenache, Mourvèdre, Carignan, Syrah

Accords vins /mets : Salades, grillades……

 

CAP DORATS ROSÉ 12 euros

Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Carignan

Accords vins /mets : Salades, grillades……

 

 

COLLIOURE ROUGE ************************

Accords vin/met : charcuteries, grillades, plats en sauce

COLLIOURE ROUGE TRADITION 13 euros

Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Carignan, Syrah

COLLIOURE ROUGE VIEILLI Fût de chêne (6 mois) 17 euros

Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Carignan, Syrah

COLLIOURE ROUGE VIEILLES VIGNES 19 euros

Cépages : Grenache noir, Carignan

Parcelle vieille vigne centenaire


CAP DORATS TRADITIONNEL 19 euros

Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Carignan.

6 mois en jarre grès puis 3 mois en fûts de chêne

CAP DORATS RÉSERVE 24 euros

Cépages : Grenache noir, Carignan

9 mois en jarre grès

 

LES CRUS/BANYULS/VINS DOUX NATURELS

BANYULS BLANC 15 euros

Cépages : Grenache blanc, Malvoisie, Maccabeu

Accords vin /met : Foie gras-dessert-fromage à pâte persillée

Décidément, en blanc aussi, comme pour le Collioure, une surprise pour ces vignobles !

************************************************

BANYULS ROSÉ 14 euros

Cépages :100% grenache noir 1ère presse.

Accords vin/met : dessert à base de fruits rouges +melon, jambon serrano…tapas

**********************************************

BANYULS ROUGE rimage cuvée Marine 14 euros

Cépage :100% Grenache noir

Accords vin/met : en apéritif et desserts au chocolat

 

BANYULS ROUGE Tradition 5 ans cuvée Mathilde 19 euros

Cépages : Grenache noir et Grenache gris

Élevé en foudre chêne centenaire- nez figue, pruneau.

Accords vin/met :en apéritif et desserts au chocolat

 

BANYULS ROUGE 20 ans d’âge, cuvée oubliée 35 euros (50 cl)

Cépages : Grenache noir et gris

Accords vin/met : en digestif

 

 

BANYULS AMBRÉ cuvée Julie 17 euros

Cépages : Grenache noir et gris

Accords vin/met : en apéritif et desserts vanillé

Vieilli 3 ans en foudres centenaires, expo plein soleil en fût de chêne

******************************************************************

MUSCAT DE RIVESALTES 13 euros

Cépages : Muscat petits grains et Muscat Alexandrie

Accords vin/Met : Foie gras-fromages-desserts

*********************************************************

VINS BIO

IGP COTES CATALANES BLANC : CANDELL 12 euros

Cépages : Muscat petits grains et muscat Alexandrie

Muscat sec en apéritif

 

IGP COTES CATALANES ROSÉ : DILUVI 12 euros

Cépages/ Grenache noir, Marselan, Syrah

s’accommode avec tous les plats

 

IGP COTES CATALANES ROUGE : SERAT GROS 12 euros

Cépages : Grenache noir, Marsolan, Syrah

Peut-être bu frais

 

VINS EN FONTAINE

IGP rouge 13 degrés

Banyuls rouge 3 ans

Muscat de Rivesaltes


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ/A CONSOMMER AVEC MODÉRATION


Les propriétés viticoles JONQUERES D'ORIOLA: 6 appellations sur 95 hectares

Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se succèdent dans la famille Jonquères d’Oriola, dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et au monde équestre.


Le domaine exploite 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure, dans le Roussillon.

L'ensemble du vignoble s’étend sur six appellations : AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, AOP Collioure,



AOP Muscat de Rivesaltes (Vins Doux Naturels), AOP Rivesaltes (Vins Doux Naturels) et IGP Côtes Catalanes.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.A consommer avec modération.



BLANCS 



Héritage blanc 2022 AOP Côtes du Roussillon à 9,50€ -


Attaque fraîche et ample. Ensemble harmonieux avec des notes de fruits à chair blanches,


agrumes pour une dégustation élégante et maritime.


 


L'Indigène 2022 IGP Côtes Catalanes à 12€ -


Bouche ample et onctueuse avec des notes d'agrume qui permet une dégustation complexe et puissante.


 


Cavalcade 2022 AOP Côtes du Roussillon à 14€ -


Complexe et raffiné sa robe jaune pâle offre une attaque douce légèrement boisée avec de complexes arômes floraux.


Altitude 231 mètres 2022 AOP Collioure à 19€ - Belle vivacité en bouche avec une longue finale légèrement iodée..


Dégustation élégante et maritime.

 

 

 ROSÉ

 

CHÂTEAU DE CORNEILLA Héritage 2022 AOP Côtes du Roussillon à 9,50€ -

Bel équilibre associant ampleur et fraîcheur permet de mettre en valeurs ses arômes de fruits

rouges pour une dégustation élégante et croquante.

 

Cavalcade 2022 AOP Côtes du Roussillon à 12€ -

Dégustation complexe et ample aux petits fruits rouges acidulés offre une fraicheur raffinée.

Avec un bel équilibre et une élégance aromatique.

 

LE VIN PORTE-BONHEUR Gris-gris 2022 AOP Côtes du Roussillon à 8,90€ -

Vin gastronomique festif offre une intensité et une élégante fraicheur. Attaque ronde et ample avec des arômes de fruits blancs.

 

3 rue du Château – 66200 Corneilla del Vercol

04 68 22 73 22 /

shop@jonqueresdoriola.fr 

https://jonqueresdoriola.fr




LE VIGNOBLE JONQUERES D’ORIOLA

 

Le vignoble se déploie sur 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés

localisées entre le sud de Perpignan et Collioure, dans le Roussillon.

 

L’ensemble du vignoble s’étend sur six appellations :

AOP Côtes du Roussillon,

AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres,

AOP Collioure,

AOP Muscat de Rivesaltes (Vins Doux Naturels),

AOP Rivesaltes (Vins Doux Naturels)

IGP Côtes Catalanes.

 

LE CHATEAU DE CORNEILLA - CORNEILLA DEL VERCOL

Cette propriété du XIIIe siècle bâtie par les Chevaliers Templiers

est le berceau familial des Jonquères d’Oriola, sa construction en

briques et galets ronds est typique de la région du Roussillon.

L’ensemble des vins produits sont élaborés au sein du domaine.

 

AOP Côtes du Roussillon

Ces vignes sont plantées sur un terroir de terrasses quaternaires

façonné par le massif des Pyrénées situé au bord de la mer méditerranée.

 

AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres

Situées au sud-ouest de Perpignan, sur les contreforts du Mont

Canigou (2784m), les vignes de l’appellation Côtes du Roussillon

Village les Aspres bénéficient d’un terroir unique constitué

d’argiles sableuses, de galets roulés, et de quartz.

La propriété est située à 150 mètres d’altitude et à 8km de la mer Méditerranée,

favorisant ainsi la finesse et la richesse des vins.

 

COL DE MOLLO - COLLIOURE

Les vignes sont situées sur les hauteurs de Collioure, à une altitude de 231 mètres au Col de Mollo, ancienne voie romaine utilisée pour franchir les montagnes de Pyrénées.

 

AOP Collioure

Les parcelles, plantées sur un terroir de schistes bruns, bénéficient d’un climat méditerranéen idéal : un ensoleillement exceptionnel associé aux influences maritimes permet aux raisins d’atteindre des maturités optimales.

L’entretien de ces parcelles abruptes et les vendanges se font intégralement à la main.

 ****************************************************************************** 

DÉGUSTATION-TEST DE JUIN 2022

 

CAVALCADE ROUGE AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres

Présentation vigneron

16.00€Prix unitaire/bouteille

Ce vin rouge possède une robe rouge intense aux reflets pourpres. Au nez il dévoile des arômes de fruits rouges et noirs, légèrement épicés. En bouche, ce vin souple et ample aux tanins soyeux, présente un univers de fruits noirs et d’épices. Cette cuvée accompagnera à merveille un filet mignon sauce Grand Veneur, des tournedos Rossini ou un plateau de fromages affinés.

Commentaires Top Occitanie/Top Outremer

Excellent :la meilleure impression de cette première dégustation.

Une cuvée rouge impressionnante tant au nez , qu’en bouche !

************************************************************

CAVALCADE CHATEAU DE CORNEILLA BLANC AOP CÔTES DU ROUSSILLON

Présentation vigneron

14.00€Prix unitaire/bouteille

Ce vin blanc à la robe jaune pâle, possède un nez frais et expressif de fruits à chair blanche, suivi de notes grillées et vanillées. En bouche, l’attaque douce et légèrement boisée, révèle de complexes arômes floraux. Marquée par l’élevage sur lies, ce vin possède des arômes d’épices fraîches et de pain brioché. La finale minérale est légèrement iodée. Cette cuvée accompagne à merveille un homard grillé au beurre blanc, un plateau d’huîtres ou un risotto aux fruits de mer.

Commentaires Top Occitanie/Top Outremer

Quelle surprise que ce vin blanc riche en émotion.

************************************************************

LA CANAILLE BLANC IGP COTES CATALANES

Présentation vigneron

8.90€Prix unitaire/bouteille

Ce vin blanc présente une robe jaune pâle aux reflets légèrement or, avec un nez intense et floral. En bouche, il possède un bel équilibre et révèle des notes de fruits blancs et de fruits à noyau. Cette cuvée accompagne à merveille un plateau de fruits de mer, des poissons grillés ou des fromages affinés.

Commentaires Top Occitanie/Top Outremer

Vin blanc plus léger, avec un appréciable rapport qualité-prix

***************************************************

AOP COLLIOURE BLANC ALTITUDE 231 METRES

Présentation vigneron

19.00€Prix unitaire/bouteille

Ce vin blanc possède une robe or pâle avec un nez minéral et intense. La bouche, d’une belle vivacité avant une longue finale tout en rondeur, présente des arômes de fruits blancs à noyau. L’ensemble est harmonieux, tonique et distingué.

Commentaires Top Occitanie/Top Outremer

Encore un vin blanc de bonne facture qui réjouit notre palais.

**************************************************

GRIS GRIS AOP COTES DE ROUSSILLON ROSÉ

Présentation vigneron

8.90€Prix unitaire/bouteille

Ce rosé, élégant et intense, possède une robe rose pâle et un nez aux arômes de fruits rouges acidulés (fraise, groseille). Ce vin gastronomique festif présente une attaque ronde et ample, avec des arômes de fruits blancs et une élégante fraîcheur. Cette cuvée accompagnera à merveille des plats de cuisine méditerranéenne, un tartare de thon, des plats asiatiques ou une assiette de fromages affinés.

Commentaires Top Occitanie/Top Outremer

Un vin rosé qui charme nos papilles.

********************************************************************

CAVALCADE ROSÉ CHATEAU DE CORNEILLA CÔTES DU ROUSSILLON

Présentation vigneron

12.00€Prix unitaire/bouteille

Ce rosé présente une robe rose pâle et un nez délicat de petits fruits rouges acidulés. La bouche, fraîche et raffinée, offre un bel équilibre et une élégance aromatique. Cette cuvée accompagnera à merveille des papillotes de saumon ou un risotto aux fruits de mer

Commentaires Top Occitanie/Top Outremer

Un vin rosé plus charnu pour des afficionados de longue portée en bouche.

 

***************************************************************************************

UNE HISTOIRE FAMILIALE

 

Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se succèdent dans la famille Jonquères d’Oriola, dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et au monde équestre. Plusieurs titres Olympiques et de Champions du monde en équitation et en escrime ont fait la notoriété de cette famille catalane.

Son excellence se lit aussi dans la qualité de ses vins.

Philippe et William Jonquères d’Oriola, respectivement père et fils, ont travaillé en symbiose depuis plusieurs années pour élaborer des vins au Château de Corneilla del Vercol, dans le Roussillon. Aujourd’hui, William Jonquères d’Oriola a repris les rênes du château de Corneilla, point d’ancrage de la famille.

Il succède à son père qui lui a transmis la passion du vin mais également un goût prononcé pour les voyages. Les deux ont réalisé un tour du monde à 38 ans d’intervalle.

Cette expérience incroyable a permis à William de découvrir les plus grands vignobles du monde

et de s’inspirer de pratiques culturales et œnologiques plus respectueuses de l’environnement.

Cette démarche responsable est aujourd’hui une des priorités de l’actuel propriétaire.

Sa curiosité, son sens du défi et son exigence lui ont permis de revaloriser le vignoble.

En effet, conscient de son fort potentiel, il décide de lui redonner toutes ses lettres de noblesse en misant sur un investissement progressif et sur une volonté de porter le domaine à un haut niveau qualitatif.

Depuis les vins du domaine ne cessent de gagner en qualité et en créativité,

ce dynamisme se caractérise par une politique de marque forte pour certaines gammes

 

L’amour des chevaux et le sens du défi font également parties

intégrante de la famille Jonquères d’Oriola. Son nom est reconnu

dans le monde des sports équestres grâce aux exploits de Joseph

Jonquères d’Oriola (l'arrière grand-père de William), champion du

monde dans les années 1920, de Christophe Jonquères d’Oriola (son

grand-père), plusieurs fois champion de France et d’Europe, et de

Pierre Jonquères d’Oriola, plusieurs fois médaillés d’or aux jeux

Olympiques et aux championnats du monde de saut d’obstacles.

Il est le cavalier français le plus titré de l’histoire.

En escrime, son oncle Christian d’Oriola a obtenu quatre médailles d’or olympiques

et a été huit fois champion du monde.

La famille porte en elle ce sens du défi et ce goût du challenge,

Des valeurs qui se transmettent de génération en génération, William

Jonquères d’Oriola en est le pur héritier.

 

LA BIODIVERSITÉ :UNE ÉTHIQUE

Le vignoble est aujourd’hui labellisé HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) et le verger d’oliviers

(6000 arbres) est en agriculture biologique certifié Ecocert.

 

« Notre philosophie est de sublimer notre terroir à travers chaque millésime !

Le respect de la terre, de l’environnement et la transmission aux futures

générations d’un vignoble sain, basé sur la biodiversité, est au cours de nos préoccupations »

 

PHILOSOPHIE

Pour son propriétaire, il est essentiel de travailler le moins possible le sol. Certaines actions sont réalisées de manière superficielle et en respectant le plus possible un calendrier lunaire.

La transmission et la conservation d’un vignoble sain sont au coeur des préoccupations du domaine. La philosophie culturale est orientée vers un véritable respect de l’environnement, dans lequel la

biodiversité et la régulation des écosystèmes doivent être protégés.

Différentes actions sont mises en place dans le vignoble pour favoriser une activité biologique continue.

Cet accompagnement de la vigne est essentiel afin de lui permettre de s’adapter aux changements

climatiques qui la touchent.

L’équipe du Château de Corneilla mène avec conviction une réflexion sur la biologie des sols :

comprendre leur fonctionnement par la biodiversité est essentiel pour reconstituer des sols vivants, en

favorisant une agriculture régénératrice.

En parallèle, le domaine applique progressivement des méthodes de culture alternatives afin de laisser l’activité biologique en autonomie et favoriser une faune auxiliaire dans les vignes

 

QUAND LA CRÉATIVITÉ S’EXPRIME DANS LE VERRE

William, le représentant de la 27e génération de la famille Jonquères d’Oriola,

imprime sa patte en expérimentant des modes de vinification et d’élevage toujours plus atypiques.

Ses prises de risques , tous de nouveaux défis offrent de multiples expériences œnologiques.

 

En 2013, il envoie la vendange d’une de ses parcelles à Londres

pour faire vinifier son vin au centre-ville de la capitale anglosaxonne.

C’est la première Winery urbaine « London Cru Winery »

(apport de Syrah et Chardonnay dans un camion réfrigéré à 3 degré).

 

En 2016, il fait vieillir son vin dans une grotte au cœur des Pyrénées, à 1500 m d'altitude.

 

En 2018, il tente une nouvelle expérience, autour d’une cuvée «Elevage en mer» - « Elevage en Terre».

La moitié de ces bouteilles a voyagé autour du monde en bateau pendant 100

jours et l’autre moitié est restée dans les caves du domaine afin

de proposer une expérience de dégustation comparative.

En 2020, il se lance dans une nouvelle expérimentation, autour

de deux modes de vieillissement différents. Pendant une année,

une partie de la cuvée est élevée classiquement au château de

Corneilla quasiment au niveau de la mer, et une seconde en

montagne à 1800 m d’altitude, dans un ancien théâtre creusé

dans la roche au coeur de la ville de Font-Romeu pendant 1 an.


 


WILLIAM JONQUERES D'ORIOLA

Un BTS d’oenologie en poche, William Jonquères d'Oriola

se perfectionne à la vinification au sein de plusieurs

domaines à Bordeaux, puis à Sancerre chez Gitton Père et Fils.

Il intègre DISTECH au sein de l’ICN ( Ecole de commerce de Nancy).

Aussitôt diplômé, il devient rapidement responsable vin de la région Languedoc pour France

Boissons de 2004 à 2008.

Curieux et passionné, dans les pas de son père, il part faire

un tour du monde des vins en solitaire pendant 20 mois.

Cette expérience lui permet de s’ouvrir à des techniques

œnologiques inédites, il aiguise sa sensibilité et son

penchant pour une viticulture toujours plus respectueuse

de l’environnement.

A son retour en 2010, il intègre le domaine familial et

perfectionne ses connaissances aux côtés de son père avec

lequel il forme un tandem parfait.

Après 10 années de transmission et de collaboration, William reprend

officiellement le domaine.

 

L'ÉQUIPE

William JONQUÈRES D'ORIOLA est aujourd'hui accompagné de consultants

extérieurs afin d’être à la pointe des réflexions de fond sur la partie

agronomique, comme la partie œnologique.

A son arrivée, il s'entoure d’un chef de culture passionné d’agronomie, qui a

fait ses preuves au sein de domaines issus de l'agriculture biologique.

Son expertise est un atout primordial pour cheminer ensemble vers une

agriculture raisonnée et responsable.

L’œnologue intégré au domaine vient d’une prestigieuse région viticole en

Espagne (Toro pour les rouges, et Rueda pour les blancs).

William Jonquères d’Oriola est accompagné d’une équipe de consultants

œnologiques extérieurs qui, par leur expertise et la synergie qui s’opère avec

l’équipe du domaine, permettent chaque année d’affiner les modes

opératoires et de sublimer les assemblages au fil des années.

 

QUESTIONS AU PROPRIÉTAIRE

 

QU'AVEZ-VOUS HÉRITÉ DE VOTRE PÈRE ?

J’ai hérité de 5 siècles de culture de la vigne, d’une vision d’agriculteur où la transmission

d’un terroir identifié et sain est la priorité pour les futures générations (d’où l’importance du

comportement environnemental). J'ai également hérité d’un état d’esprit où la remise en

question permanente est de rigueur, d’une entreprise familiale ou l’Humain est au coeur de

nos préoccupations.

Mon père a, à son époque, développé l’utilisation du froid en vinification. Un pionnier car il

est sorti de l’Ecole d’oenologie de Beaune au début des années 70 et il est parti en Afrique

du Sud faire son mémoire sur l’impact du froid sur les fermentations alcooliques, ce qu’il a

appliqué lors à son retour en 1976 !

 

QUELS SONT LES CHANGEMENTS QUE VOUS AVEZ EFFECTUÉS DEPUIS VOTRE

ARRIVÉE ?

A partir de 2011, j’ai participé au développement et à la parcellisation du vignoble. Nous

avons racheté des parcelles sur les terroirs d’Aspres et Collioure, étudié finement chacune

d’entre elles, pour ensuite planter et replanter de nombreuses vignes en sélectionnant

précisément les cépages. Notre objectif étant de produire à terme des vins qui

correspondent au style voulu, en valorisant les terroirs selon les cuvées.

Nous avons introduits des engrais verts : faiverolle, vaisse, trèfle, radis noir… Nous utilisons

des Huiles essentielles pour booster les défenses immunitaires de la vigne. Nous avons

également mis en place la confusion sexuelle dans les vignes et introduit des nichoirs à

chauve souris pour lutter contre les maladies de la vigne.

Une démarche écologique et responsable qui nous permet de faire vivre les sols en

apportant de la matière organique et en favorisant l’humus et les échanges racine/ plante.

Nous souhaitons développer la vie souterraine et rendre les sols vivants, préparer ainsi les

plantes au réchauffement climatique .

Nous pratiquons des cuvaisons longues avec FML sous marc, et portons une attention

particulière au contrôle des températures, aux différents stades de la vinification.

 

QUELLES SONT LES GAMMES QUE VOUS AVEZ CRÉÉES ?

Le Château de Corneilla existait déjà, mais nous avons totalement retravaillé le style des vins

et la démarche commerciale.(packaging, distribution, notoriété…)

Je suis à l’origine des gammes et des cuvées actuelles. Ma première cuvée fut Cavalcade

rouge en 2011 car je souhaitais créer un vin qui reprenne notre histoire commune avec mon

père : le tour du monde des vins donc un tour du monde à 40 ans d’intervalle et qui marque

le début de notre collaboration de père et fils ! Avec un petit clin d’oeil au monde du cheval

qui fait évidemment parti de notre ADN familial !

Aujourd’hui, je ne cesse de créer, c’est aussi ce qui m’anime, la créativité, la remise en

question, l’expérience ! J’expérimente des modes de vinification et d’élevage toujours plus

atypiques .

 

PARLEZ NOUS DU STYLE DES VINS ?

Le style est fondé avant tout sur une mise en avant du terroir, je recherche l’élégance, la fraicheur, la finesse ! Mon style est moderne avec des vins typés Roussillon !

 

QUEL EST LE VIN QUI VOUS RESSEMBLE LE PLUS ?

Je pense que c’est Cavalcade rouge car c’est le premier vin où j’ai pu me révéler lors de mon arrivée.

Il était en fracture avec le style des générations antérieures. Il est puissant, massif mais pas lourd, il

surprend, il vous fait évader ! On ne pense pas forcement goûter un vin du Roussillon car il est patiné, sur le fruit noir et vous fait donc voyager dans d’autres régions.

Cependant, une fois en bouche, il vous rappelle la zone des Aspres car il a une salinité profonde, une fraicheur et cette acidité maitrisée (développée grâce aux granits et quartz sur argile des contreforts des Pyrénées) qui lui donne un véritable potentiel de vieillissement !

Ce vin est élégant avec une vraie personnalité !

D'OÙ VIENT VOTRE INSPIRATION POUR CRÉER DES CUVÉES ORIGINALES ?

Je respire vin, je pense vin, je vis vin jour et nuit !!!! Je me réveille la nuit pour noter des noms de cuvées, des idées…je crois que je suis un peu hyper actif du vin !

J’ai une formation musicale (clarinettiste) et j’aime beaucoup la photo, l’art….

je pense que cette sensibilité humaine que j’ai m’aide à m’inspirer !

 

QUELS SONT VOS PROJETS POUR LES PROCHAINES ANNÉES ?

Je souhaite être un domaine ambassadeur du Roussillon, et bien entendu le transmettre à mes enfants en espérant que cette 28ème génération soit aussi enthousiaste et passionnée

que celles qui se sont succédées au château de Corneilla.

 

 

DÉCOUVRIR

Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Horaires d’ouverture de la cave de dégustation
Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30

Juillet et août :
Le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h

Adresse:
3 rue du Château – 66200 Corneilla del Vercol

Téléphone:
+33 (0)4 68 22 73 22

contact@jonqueresdoriola.fr

 

https://jonqueresdoriola.fr/


Share by: